Le Conseil suisse de la science (CSS) a débuté la période 20242027 en nommant cinq nouveaux membres. Lors de sa séance des 26 et 27 février 2024, il a dressé une première ébauche de ce qu’il estime être les principaux défis qui se poseront à la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation ces prochaines années. Le CSS a en outre réaffirmé la nécessité pour la formation, la recherche et l'innovation (FRI) de bénéficier, dans les années à venir, de nouveaux élans et de contributions fédérales plus importantes que ne le prévoit le Conseil fédéral.

«La formation, la recherche et l’innovation revêtent une importance croissante, a affirmé la présidente du CSS Sabine Süsstrunk à l’issue de la séance du Conseil, qui siégeait pour la première fois sous sa nouvelle constitution. Nous avons la conviction qu’après la crise du COVID-19, les autorités et l’administration accordent également plus d’importance aux conseils scientifiques – et donc au CSS. Nous percevons de la part de toutes les parties prenantes une volonté d’améliorer la collaboration.»

«Recherche et innovation 4.0», «meilleure coordination de la formation, de la recherche et de l’innovation» et «science avec et au service de la société» constituent les premiers mots-clés autour desquels le CSS entend, durant les prochaines semaines, définir les priorités de son programme de travail 2024-2027. Il apparaît notamment que l’intelligence artificielle fera l’objet d’un bloc de travail, car celle-ci entraîne des changements massifs dans le domaine FRI. Le Conseil continuera en outre à s’engager dans la mise en œuvre de ses récentes recommandations relatives à la numérisation du système de santé und für la recherche et innovation orientées mission, en Suisse.

 

Plus de moyens financiers pour le domaine FRI

C’est avec inquiétude que le CSS a pris connaissance des projets du Conseil fédéral pour le domaine FRI (consultation sur le message FRI 2025-2028) ainsi que des récentes décisions de coupe des dépenses faiblement liées. Car si le Conseil fédéral entend bien que la Suisse maintienne son excellence dans le domaine FRI, fondamental pour la prospérité du pays, les arrêtés financiers contenus dans le message sont avant tout marqués par la situation financière difficile.

La non-association persistante aux programmes FRI de l’Union européenne constitue à elle seule un défi considérable. Le CSS craint, dès lors, que sans une croissance réelle moyenne des ressources d’au moins 2,5 % par an, la Suisse ne soit pas en mesure de conserver sa position de leader. Le danger de cette érosion réside dans son caractère insidieux : lorsque les conséquences en seront clairement perceptibles, il sera trop tard.

 

Organe consultatif de la Confédération depuis 1965

Le CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Depuis 59 ans, il s’engage en faveur de l’amélioration du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le CSS est un organe indépendant, qui n’alloue aucune subvention. Il prend toujours position dans une perspective à long terme et œuvre par conséquent pour le bien de l’ensemble du système.

 

La recherche et l’innovation orientées mission en Suisse

Recommandations du CSS pour une infrastructure nationale de données de patients pour les soins de santé et la recherche 

Prise de position du CSS au message FRI 2025 à 2028

 

Le Conseil

 

La Présidente