Note biographique

Bryn Roberts a obtenu son baccalauréat ès sciences et son doctorat en pharmacologie à l’Université de Bristol (Royaume-Uni). Après un travail postdoctoral en neuropharmacologie, il a été engagé dans l’entreprise Organon en 1996 en tant que responsable scientifique. Il a ensuite occupé différents postes chez Zeneca et AstraZeneca avant de rejoindre Roche, à Bâle, en 2006, pour diriger la section consacrée à l’informatique de recherche et aux sciences des données. Les domaines de compétences de Bryn Roberts dans son poste actuel de responsable Data & Analytics, au sein de Roche Diagnostics, sont les suivants : stratégie de collecte de données et ingénierie des données, sciences des données, gouvernance des données, information et solutions numériques.

 

Hormis son activité chez Roche, Bryn Roberts est professeur invité à l’Université de Bristol et chercheur invité à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur la santé numérique, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la biologie des systèmes et le développement de logiciels scientifiques. Il enseigne l’informatique médicale à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et est membre de plusieurs comités consultatifs, dont le département de statistique et le centre de formation doctorale SABS de l’Université d’Oxford, le Centre de recherche Microsoft pour la biologie computationnelle et systémique de l’Université de Trente, l’École d’informatique de l’Université d’Édimbourg, RoX Health et Z-Inspection.

 

Bryn Roberts est administrateur non dirigeant du conseil d’administration de Deepmatter. Il est membre du Conseil suisse de la science depuis 2024.

 

Il est marié, père de deux fils jumeaux, et vit dans le canton de Bâle-Campagne.



https://www.linkedin.com/in/dr-bryn-roberts