Note biographique

Jean-Marc Triscone est professeur de physique au département de physique de la matière quantique à l'Université de Genève où il dirige un groupe travaillant sur la construction et l’étude de matériaux artificiels à base d’oxydes. Ses recherches s’intéressent à la réalisation de matériaux et dispositifs aux fonctionnalités ou propriétés nouvelles. Il a été Vice-directeur du Pôle de recherche national MaNEP entre 2001 et 2007 et Doyen de la Faculté des sciences entre 2007 et 2014.

Il a étudié la physique à l’Université de Genève où il a obtenu son doctorat en 1987 avec une thèse sur la croissance et les propriétés de supraconducteurs. Après une période post-doctorale à l’Université de Genève et au département de physique appliqué à l’Université de Stanford (USA), il est nommé en 1996 professeur ordinaire de physique à l’Université de Genève.

Depuis 2006, il est «Fellow» de la Société Américaine de Physique. Il a obtenu en 2013 un projet ERC Sinergy grant pour développer plus loin le contrôle de matériaux quantiques. Il a récemment reçu avec Harold Hwang et Jochen Mannhart, le 2014 «European Physical Society Condensed Matter Division Europhysics Prize for the Discovery and Investigation of Electron Liquids at Oxide Interfaces».

Jean-Marc Triscone est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.


Adresse
Université de Genève
Prof. Dr. Jean-Marc Triscone
Ecole de Physique
24, quai Ernest-Ansermet
CH-1211 Genève 4

Tél. +41 22 379 62 18
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.