Sabine Suesstrunk

 
Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a élu Sabine Süsstrunk, professeure à la Faculté informatique et communications de l’EPFL, présidente du Conseil suisse de la science (CSS). 

 

Sabine Süsstrunk est à la fois professeure ordinaire au Laboratoire d’images et représentation visuelle (Image and Visual Representation Lab, IVRL) de la Faculté informatique et communications (IC) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) et directrice de ce même laboratoire depuis 1999. Elle a également été la première à diriger le Digital Humanities Institute (DHI) du Collège des humanités (CDH) de l’EPFL, poste qu’elle a occupé de 2015 à 2020. Ses principaux domaines de recherche sont la photographie computationnelle, l’imagerie computationnelle et l’apprentissage automatique ainsi que la qualité et l’esthétique de l'image.

Cofondatrice de la Fondation Women in Science and Humanities (WISH) de l’EPFL, qui promeut la place des femmes dans les sciences, elle est membre de son conseil d’administration, dont elle a assuré la présidence de 2014 à 2018. Elle siège également au conseil d’administration de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) et de celui de Largo Films SA. Elle a par ailleurs été représentante de l’EPFL au Conseil de fondation et du Comité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) entre 2016 et 2020.

Sabine Süsstrunk s’est vu remettre en 2013 le prix IS&T/SPIE Electronic Imaging Scientist of the Year pour ses travaux sur le traitement d’image couleur, la photographie computationnelle et la qualité d’image. L’excellence de son enseignement a par ailleurs été récompensée en 2018 par le prix Raymond C. Bowman de la Society of Imaging Science and Technology (IS&T) puis, en 2020, par le prix Polysphère de faculté IC décerné par l’AGEPoly, l’association des étudiant-e-s de l’EPFL. Membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de l’IS&T, elle est aussi membre individuelle de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW).

Sabine Süsstrunk est par ailleurs spécialiste du système de formation, de recherche et d’innovation suisse intégré au réseau international et en connaît parfaitement les instruments d’encouragement, les mécanismes et les activités.

Le Conseil suisse de la science (CSS) est une commission extraparlementaire régie par la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI ; RS 420.1), dont le Conseil fédéral élit les membres et désigne la ou le président-e. Il conseille le Conseil fédéral de sa propre initiative ou sur mandat du gouvernement ou du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur toutes les questions relevant de la politique de la recherche et de l’innovation. Il se compose actuellement de quinze membres disposant de compétences interdisciplinaires reconnues en matière de science, de formation professionnelle et d’innovation.

 

 

Adresse
Conseil suisse de la science CSS
Professeure Sabine Süsstrunk
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.