Note biographique

Sara Irina Fabrikant est professeure ordinaire de géographie à l’Université de Zurich depuis 2013. Elle y mène en outre des recherches au sein de l’Institut de géographie, qu’elle a d’ailleurs dirigé de 2014 à 2016. Ses travaux s’inscrivent principalement dans le domaine des sciences de l’information géographique. Elle a participé à la création de la Digital Society Initiative de l’UZH, dont elle a été co-directrice de 2017 à 2021.

De 1990 à 1996, elle a étudié la géographie, l’histoire et la cartographie à l’Université et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Grâce à une bourse du Rotary International, elle a pu approfondir ses connaissances en science de l’information géographique (GIScience) et en télédétection pendant un an à l’Université de Canterbury à Christchurch (Nouvelle-Zélande). En 2000, elle a obtenu son doctorat en géographie, spécialisation en GIScience, à l’Université du Colorado à Boulder (Etats-Unis). En 1999, elle a été nommée professeure assistante à l’Institut de géographie de l’Université d’Etat de New York à Buffalo (Etats-Unis). Un an plus tard, elle a rejoint l’Institut de géographie de l’Université de Californie à Santa Barbara, en Californie (Etats-Unis), où elle a été active en tant que professeure assistante et chercheuse dans le domaine de la GIScience et de la cartographie de 2000 à 2005. En 2005, elle a été nommée professeure extraordinaire à l’Institut de géographie de l’Université de Zurich.

Entre 2015 et 2019, Sara Irina Fabrikant a par ailleurs été vice-présidente de l’Association Cartographique Internationale.

Sara Irina Fabrikant est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.

Elle est née le 27 septembre 1967 à Zurich et vit en couple. Elle est de nationalité suisse et française.


Adresse
Université de Zurich
Prof. Dr. Sara Irina Fabrikant
Institut de géographie
CH-8057 Zurich

Tél. +41 44 635 51 50
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.