Note biographique

Susan M. Gasser dirige l’Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale à Bâle depuis 2004 et est professeure ordinaire en biologie moléculaire à l’Université de Bâle. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la manière dont le génome est ordonné dans le noyau cellulaire et aux mécanismes influençant la stabilité des chromosomes pendant la duplication et la division des cellules.

Susan M. Gasser a étudié la biologie à l’Université de Chicago et a préparé sa thèse de doctorat en 1982 dans le groupe du professeur Gottfried Schatz au Biocentre de l’Université de Bâle. Après avoir été post-doctorante au laboratoire du professeur Ulrich K. Laemmli à l’Université de Genève, elle a mis sur pied son propre groupe de recherche en 1986 à l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) à Lausanne. En 2001, elle a été nommée professeure ordinaire au Département de biologie moléculaire de l’Université de Genève.

Durant neuf ans, Susan M. Gasser a été active au Fonds national suisse; elle a par ailleurs siégé en tant que vice-présidente et présidente (de 2003 à 2005) du Conseil de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et fait partie à l’heure actuelle de divers comités de rédaction, de comités d’audit et de comités consultatifs.

Susan M. Gasser est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.

Susan M. Gasser est née le 29 mars 1955; elle est mariée et mère d’un enfant.


Adresse
Friedrich Miescher Institute
for Biomedical Research
Prof. Dr. Susan M. Gasser
Maulbeerstrasse 66
CH-4058 Basel

Tél. +41 61 697 50 25
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.