Note biographique

Wilma Minoggio, titulaire d’un diplôme en pédagogie curative de l’Université de Fribourg, est la responsable de la coordination et du développement institutionnel de la formation à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI). Au sein de cette haute école, elle a dirigé le département Travail social et a été membre de la direction entre 2003 et 2015 en tant que directrice du département Sciences économiques et sociales (DSAS). Elle s’est notamment occupée de la stratégie, de l’organisation et de l’administration du département pour les domaines d’études de la gestion d’entreprise et du travail social sur la base d’un mandat de formation, de recherche et de prestations.

Forte d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la formation, Wilma Minoggio a été chargée de cours à l’Université de Fribourg et enseignante en pédagogie et en laboratoire de pratique professionnelle à la Scuola Magistrale di Locarno avant d’être nommée professeur en interne pour la filière en travail social de la SUPSI dans les trois domaines suivants: Intervention dans le contexte du travail social, Méthodes et instruments d’analyse, Handicap et intégration. Elle a toujours combiné activités de formation et activités de recherche, menant différents projets du Fonds national suisse (FNS) et de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), réalisant des mandats de recherche à l’échelle cantonale et nationale, et prenant en charge, en 2014, la publication de la brochure Panorama, qui dresse un état des lieux de la recherche dans les hautes écoles suisses du domaine Travail social.

Présidente de l’association FODEI-CH (soutien au développement global des enfants dans les zones les plus défavorisées de la Bolivie), Wilma Minoggio a fait partie du comité directeur de la FOSIT (Fédération des ONG de la Suisse italienne) entre 2006 et 2013. Elle est membre de la Commission de la statistique fédérale depuis 2015 et du conseil d’administration de l’Ecole de théâtre Dimitri.

Wilma Minoggio fait partie du Conseil suisse de la science depuis 2016.


Adresse
Scuola Universitaria Professionale della Svizzera italiana
Prof. Wilma Minoggio
Direzione SUPSI
CH-6928 Manno

Tél. +41 58 666 61 15
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.