Note biographique

Gabriel Aeppli est professeur de physique aux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne et dirige le département de Photon Science Division de l’Institut Paul Scherrer. Actuellement, il étudie les effets de la photonique sur la technologie de données et sur l'accès aux soins de santé.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en électrotechnique au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis) et a passé une grande partie de sa carrière dans l’industrie (NEC, Laboratoires Bell et IBM), où il a abordé de nombreux sujets, tels que les cristaux liquides et l’enregistrement magnétique des données. Par ailleurs, il a co-fondé et dirigé le London Centre for Nanotechnology, il a été nommé Quain Professor au University College de Londres et il est cofondateur de l’entreprise Bio-Nano-Consulting.

Il est conseiller en matière de financement, d’évaluation et de gestion de la technologie pour de nombreuses organisations privées et publiques au niveau mondial (y compris Chine, Australie, Europe et Etats-Unis). Il est membre élu de l’American Academy of Arts and Sciences, de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et de la Royal Society de Londres. Il a également reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Mott de l’Institute of Physics à Londres et le prix Olivier Buckley de l’American Physical Society.

Gabriel Aeppli est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.


Adresse
Institut Paul Scherrer
Prof. Dr. Gabriel Aeppli
Photon Science Division (PSD)
CH-5232 Villigen

Tél. +41 56 310 42 32
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.