Président du CSS jusqu'en décembre 2020

Professeur Gerd Folkers

15-20120401 swtr folkers gerd


Je suis honoré de présider le Conseil suisse de la science (CSS) pour les années 2016 à 2019. J’ai à cœur de comprendre comment se positionnent les acteurs dans ce domaine. Avec eux, j’aimerais contribuer à ce que les excellentes prestations dans le domaine de la science et de l’innovation en Suisse continuent à être fournies. L’apport essentiel de la science à l’innovation est sérieusement menacé par de mauvaises incitations et par des attentes utilitaires exagérées. Ceci risque de neutraliser les impulsions pour le développement de réelles nouveautés. En collaboration avec les membres du Conseil, je tâcherai d’élaborer des scénarios pour l’avenir, mais aussi de remettre en question les structures établies. Nous accomplirons ce travail dans une perspective nationale en tenant compte de l’évolution globale des nouveaux courants et du contexte actuel afin d’évaluer leur incidence sur la Suisse.
Les tâches quotidiennes des membres du Conseil en recherche scientifique fondamentale ou en recherche industrielle et appliquée, ainsi que la diversité des disciplines, combinée à l’expérience accumulée par le secrétariat, garantissent une approche indépendante et équilibrée du paysage scientifique suisse. A plus long terme, elles permettent aussi de le positionner au niveau international. Notre but reste le même: améliorer en continu les conditions-cadres de l’espace suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation en vue de son développement optimal.


Adresse
Conseil suisse de la science CSS
Professeur Gerd Folkers
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Président désigné à partir de l'année 2021

Prof. Dr. Sabine Süsstrunk

Sabine Suesstrunk

 
Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a élu Sabine Süsstrunk, professeure à la Faculté informatique et communications de l’EPFL, présidente du Conseil suisse de la science (CSS). Sabine Süsstrunk prendra la succession de Gerd Folkers, qui préside le CSS depuis 2016, à compter du 1er janvier 2021.


Sabine Süsstrunk a étudié la photographie scientifique à l’EPFZ. À l’issue d’un Master en publication électronique à l’Université de Rochester (États-Unis), elle travaille quatre ans pour la société Corbis Corp. comme chercheuse responsable de l’imagerie numérique au sein du Advanced Technology Group USA. De 1999 à 2014, elle est d’abord professeure assistante, puis professeure titulaire à l’EPFL. Elle décroche son doctorat en informatique à l’Université de East Anglia, Norwich (Royaume-Uni), en 2006. Depuis 2014, elle est professeure ordinaire au Laboratoire d’images et représentation visuelle de l’EPFL. Elle reprend en 2015 la direction du Digital Humanities Institut du Collège des humanités de l’EPFL.


Experte du système de formation, de recherche et d’innovation suisse intégré au réseau international, Sabine Süsstrunk connaît en outre parfaitement les instruments d’encouragement et la pratique en la matière.


Le CSS est une commission extraparlementaire régie par la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation dont le Conseil fédéral élit les membres et désigne le président. Il conseille le Conseil fédéral de sa propre initiative ou sur mandat de ce dernier ou du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche sur toutes les questions relevant de la politique de la recherche et de l’innovation. Il se compose actuellement de quinze membres disposant de compétences interdisciplinaires reconnues en matière de science, de formation professionnelle et d’innovation.