• Programme de travail

Le Conseil suisse de la science CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Il élabore un programme de travail pour chaque période législative, en coordination avec l’agenda des autorités politiques. En plus de fixer ses priorités, le Conseil se réserve une marge de manœuvre pour pouvoir répondre aux demandes du Conseil fédéral. 



Le programme de travail 2020-2023

Les enseignements de la pandémie de Covid-19
Les crises perturbent tous les aspects de la vie; or, un système de formation, de recherche et d’innovation qui fonctionne reste un atout essentiel pour faire face aux situations de crise. Le CSS œuvre aux conditions nécessaires à la Suisse pour développer, maintenir et utiliser de manière optimale les compétences scientifiques lui permettant d’affronter de futures crises.

Taille et organisation appropriées du système de formation, de recherche et d’innovation en Suisse
D’une part, les tâches et les objectifs du système de formation, de recherche et d’innovation doivent correspondre aux besoins de la société et de l’économie suisses. D’autre part, les chercheurs, les diplômés et les institutions scientifiques suisses doivent rester compétitifs sur le plan international. Le CSS met en lumière les avantages et les inconvénients du système scientifique suisse, qui se distingue par son ampleur et son intégration internationale.

Formation, recherche et innovation dans une société numérique
Des aptitudes différenciées à utiliser et tirer profit des nouvelles technologies, ainsi qu’un accès inégal aux infrastructures numériques, peuvent conduire à une fracture numérique. L’inégalité des chances représente une menace pour l’éducation, la recherche et l’innovation. Le CSS contribue à l’analyse des compétences et des capacités les plus importantes pour évoluer dans une société numérique.

Mandats
Les évaluations, appréciations et prises de positions mandatées au CSS sont étroitement liées aux priorités que le Conseil s’est lui-même fixées. Les travaux suivants sont notamment prévus pour la présente législature:
- Évaluation institutionnelle globale du Fonds national suisse
- Évaluation des requêtes 2025–2028 des organisations de recherche d’importance nationale (selon l’art. 15 de la loi sur la promotion de la recherche et de l’innovation).



Les principes suivants soutiennent les travaux du Conseil:

Durabilité
Pour un paysage des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation porteur d’avenir.

Résilience
Pour un système de formation, de recherche et d’innovation qui renforce la capacité de résistance de la société et de l’économie face aux changements disruptifs.

Égalité des chances
Pour un système de formation, de recherche et d’innovation accessible à tous, représentatif du principe démocratique fondamental et de la diversité de la société suisse.

Sécurité des données
Pour une gestion responsable et transparente des données des citoyennes et citoyens.



Programme de travail 2020–2023
Janvier 2021

Download (PDF, 2 MB)

 

Le CSS en bref (flyer du programme de travail; D/F)