20-20120401 swtr schultheis franz


Note biographique

Franz Schultheis est professeur ordinaire de sociologie à l’Université de St-Gall où il dirige le seminaire de sociologie.

Il a étudié la sociologie aux Universités de Freiburg i. Br. et de Nancy. Il a reçu son doctorat en 1986 à l’Université de Constance et a travaillé comme chercheur au Centre de Sociologie Européenne Pierre Bourdieu dès 1987, tout en enseignant à l’Université de Paris I./Sorbonne, à l’EHESS et à l’IEP. Suite à son habilitation acquise auprès de Pierre Bourdieu en 1994, il a accepté un poste de professeur-assistant à l’Université de Genève et a donné des cours comme professeur invité dans plusieurs pays (Montréal, Louvain-la-Neuve, Strasbourg, Paris etc.). En 1999, il a été nommé professeur à l’Université de Neuchâtel, puis - quatre ans plus tard - nommé professeur à l’Université de Genève, où il a dirigé le Département de Sociologie.

Depuis 2001, il est membre du Conseil national de la recherche du FNS et a dirige depuis plusieurs années la commission pour l’égalité et la commission Marie Heim Vögtlin du FNS; par ailleurs, il est Président de la fondation Pierre Bourdieu à St-Gall.

Franz Schultheis est membre du Conseil suisse de la science et de l'innovation depuis 2009.


Adresse
Universität St. Gallen
Prof. Dr. Franz Schultheis
Soziologisches Seminar (SfS-HSG)
Müller-Friedbergstrasse 6/8
CH-9000 St. Gallen

Tél: +41 71 224 28 17
Fax +41 71 224 29 28
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.