Programme de travail
Le Conseil suisse de la science CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Il élabore un programme de travail pour chaque période législative, en coordination avec l’agenda des autorités politiques. En plus de fixer ses priorités, le Conseil se réserve une marge de manœuvre pour pouvoir répondre aux demandes du Conseil fédéral.
- Le programme de travail 2024-2027
- Research Libraries as Data Hubs
Dans son programme de travail, le Conseil suisse de la science (CSS) s’intéresse à la manière dont la formation, la recherche et l'innovation (FRI) peuvent contribuer efficacement à relever les défis sociaux actuels et futurs. Il se pose notamment la question de savoir si les conditions-cadres existantes sont suffisantes pour développer des solutions aux problèmes globaux comme le changement climatique ou les bouleversements technologiques, et dans quelles mesures ces objectifs sont compatibles avec la compétitivité, la croissance économique et la coopération internationale.
Pour la période 2024-2027, le CSS met l'accent sur les défis actuels : l'intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la santé, la réduction de l'écart entre les [conséquences du changement climatique et les mesures de mitigation mises en oeuvre], ainsi que le développement de la formation doctorale afin de préparer les doctorants et doctorantes à la diversité des rôles professionnels.
Un autre axe prioritaire concerne la gouvernance du système FRI dans le contexte national et international. Il s'agit d'analyser les forces, les mécanismes de réussite et les faiblesses, en particulier dans le domaine de l'encouragement de la recherche, au sein des hautes écoles spécialisées et dans le transfert de connaissances et de personnes vers le marché du travail.
Dans une perspective d'avenir, le SWR examine, en troisième priorité d’action, , le rôle des bibliothèques de recherche numérisées, l'impact de la recherche sectorielle et les nouveaux instruments d'encouragement.
En outre, il évalue, pour le compte du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, les structures centrales d'encouragement [à la recherche ?] afin d'améliorer encore leur efficacité et leur impact.
Groupe de travail
Conseil: Susanna Burghartz (Chair), Dominique Foray, Adrienne Grêt-Regamey
Sécretariat: Joël Graf (Project leader), Sibylle Niklaus (Deputy Project Manager oder Project Collaborator)
Mandate
Mandate à: Prof. Dr. J. Philipp Trein (Université de Lausanne), Dr. Ana Petrus (scivia GmbH)
Durée du projet
01.06.2024 - 08.12.2025
Les bibliothèques de recherche constituent une infrastructure indispensable à la science. Elles jouent un rôle décisif dans la production de connaissances et la compétitivité des hautes écoles. Au cours des trente dernières années, les bibliothèques de recherche ont dû faire face à deux évolutions disruptives liées à la transformation numérique : le passage des collections analogiques aux collections numériques et l'Open Access comme nouvelle norme pour les publications scientifiques financées par des fonds publics. Aujourd'hui, l'IA générative représente un nouveau défi.
Dans ce contexte, le CSS se penche sur la question de savoir comment garantir et améliorer à l'avenir les prestations de services et les conditions-cadres des bibliothèques de recherche. L'analyse se fonde sur des entretiens avec des experts, un atelier avec les parties prenantes et deux mandats externes consacrés aux questions de gouvernance multi-niveaux et aux bonnes pratiques internationales des bibliothèques de recherche. Sur cette base, le CSS formule des principes directeurs et des recommandations concrètes.
Dans le cadre de ce projet, le terme «bibliothèque de recherche» désigne principalement les bibliothèques universitaires des hautes écoles. Cette définition comprend les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et le domaine des EPF.
Événements organisés par le Conseil Suisse de la Science
Workshop sur les bibliothèques de recherche comme data hubs le 4 avril 2025
Événement à l'occasion du 60e anniversaire du CSS le 22 septembre 2025