Programme de travail
Le Conseil suisse de la science CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Il élabore un programme de travail pour chaque période législative, en coordination avec l’agenda des autorités politiques. En plus de fixer ses priorités, le Conseil se réserve une marge de manœuvre pour pouvoir répondre aux demandes du Conseil fédéral.
Le programme de travail 2020-2023
- Faire face aux défis de notre époque
- Gouvernance du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation dans un contexte national et international
Quels sont les points forts du système FRI suisse ? Quels en sont les effets positifs et par quels mécanismes se manifestent-ils dans la pratique ? Comment ces points forts peuvent-ils être pérennisés, améliorés et consolidés pour relever les défis à l’avenir ? Quels sont les mécanismes concrets, aux effets vertueux, qui pourraient être modélisés afin d’être généralisés et appliqués à d’autres situations similaires ?
Quels sont les facteurs qui freinent le développement du système FRI et comment pourraient-ils être corrigés ? Le système FRI doit garantir un certain niveau d’excellence dans l’enseignement supérieur et dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée tout en promouvant l’innovation fondée sur la science: au regard de ces objectifs, quels sont les domaines dans lesquels le système est encore incomplet ou incohérent?
- La recherche et l’innovation à l’avenir
Quelles mesures peuvent être prises pour garantir l’accès aux services des bibliothèques de recherche suisses et améliorer leurs conditions-cadre dans le contexte de la transformation numérique ?
Quel est le statut actuel de la recherche de l’administration fédérale et quelle est sa portée ? Comment cette recherche pourrait-elle être utilisée pour la mise en œuvre de moyens d’encouragement nouveaux et innovants ?
Quels sont les nouveaux moyens d’encouragement introduits ces dernières années, à quels besoins ou problèmes répondaient-ils et quelle valeur ajoutée ont-ils apportée ? Quels résultats peut-on potentiellement attendre d’éventuels nouveaux instruments d’encouragement (instruments de type ARPA, research impact bonds, etc.) ?
- Mandats du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Questions
Le Conseil mettra l’accent sur les thèmes suivants:
- Les conditions-cadre nécessaires sont-elles réunies pour que le système FRI puisse apporter une contribution significative à l’élaboration de solutions en réponse aux défis majeurs de notre temps et aux problèmes de moindre envergure? De quelles mesures avons-nous besoin? Jusqu’à quel degré ces objectifs sont-ils compatibles (ou pas) avec les priorités données jusqu’à présent aux politiques en matière de recherche et d’innovation, à savoir la compétitivité nationale et la croissance économique? (Agenda for Transformative Science, Technology an Innovation Policies, OECD Science) Quel est le rôle de la coopération internationale?
- Lorsque la recherche et l’innovation produisent des connaissances ou des technologies novatrices, voire révolutionnaires, ou susceptibles d’apporter des solutions aux défis majeurs de la société, quels sont les facteurs qui encouragent ou qui, au contraire, découragent leur mise en œuvre concrète du côté des pouvoirs publics, des entreprises privées, de la société dans sa globalité ou de groupes spécifiques?
L’analyse du CSS mettra l’accent sur les priorités thématiques suivantes :
L’intelligence artificielle (IA), et spécialement l’avancée rapide de l’IA (notamment générative), affecte tous les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Développer durablement l’IA en Suisse en visant le bien commun nécessite non seulement des conditions-cadre claires, mais aussi la mise à disposition d’infrastructures appropriées. Le CSS porte une attention particulière au domaine de la santé, où l’IA pourrait jouer un rôle important dans les soins médicaux et la recherche clinique.
Malgré des années de recherche intensive et des preuves scientifiques claires quant à l’importance de limiter la hausse des températures mondiales, force est de constater l’existence d’un fossé entre le savoir disponible et les actions entreprises pour lutter contre cette hausse. Les mesures prises pour atténuer les effets du changement climatique et pour s’y adapter sont insuffisantes. Le CSS entend contribuer à l’amélioration des conditions-cadre requises pour que le système FRI soit un moteur dans la mise en œuvre de solutions.
Une relève hautement qualifiée de jeunes scientifiques est essentielle au succès du développement du système de formation supérieure dans toutes ses dimensions; elle est également indispensable pour que la société puisse faire face aux défis majeurs de notre époque. Le CSS est favorable à ce que la formation doctorale se concentre davantage encore sur les responsabilités que les diplômés et diplômées des hautes écoles doivent assumer – que ce soit dans les universités, les hautes écoles spécialisées ou les hautes écoles pédagogiques, en tant que personnel hautement qualifié hors des hautes écoles, en tant qu’entrepreneurs ou entrepreneuses, etc.
Questions
L’analyse du CSS mettra l’accent sur les priorités thématiques suivantes :
L’organisation et les instruments d’encouragement de la recherche et de l’innovation ainsi que la formation de la relève scientifique, y compris les procédures d’évaluation correspondantes, jouent un rôle clé dans la production d’effets positifs (ou négatifs) au sein du système de recherche et d’innovation. Le CSS n’a de cesse d’explorer de nouvelles perspectives et approches en la matière, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche appliquée, mais aussi dans d’autres domaines et types d’institutions spécifiques. Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée à la recherche menée par les hautes écoles spécialisées (HES).
Dans une perspective à long terme, le succès du système suisse de recherche et d’innovation est également étroitement lié à sa capacité de transfert : d’une part, transfert de savoir et de technologie (TST) et, d’autre part, transfert de personnes bien formées et dotées d’un haut niveau de compétences sociales des établissements d’enseignement supérieur vers le marché du travail. Le CSS prévoit d’analyser en détail ce processus complexe.
Questions
L’analyse du CSS mettra l’accent sur les priorités thématiques suivantes :
La numérisation a transformé les bibliothèques de recherche en d’immenses centres de données et dépôts d’archives, si bien que la qualité de leur organisation et de leurs interfaces utilisateur revêt une importance cruciale pour les chercheurs et les chercheuses. Le CSS a pour objectif de contribuer au développement d’un écosystème durable de bibliothèques de recherche suisses permettant de fournir des services optimaux aux chercheurs et chercheuses suisses.
Les autorités suisses investissent des sommes considérables dans la recherche de l’administration fédérale. Ce domaine est cependant insuffisamment mis en valeur. Le Conseil fédéral a reconnu qu’une meilleure coordination avec les autres instruments d’encouragement de la recherche était nécessaire. Dans le contexte d’une tendance à vouloir résoudre les défis sociaux et technologiques par une recherche et une innovation davantage orientées vers une mission, le CSS souhaite mettre en avant la recherche de l’administration fédérale et contribuer à améliorer son efficacité.
Conformément au mandat légal du CSS, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) confie au CSS, pour chaque période administrative, divers mandats d’évaluation, d’appréciation et d’analyse d’impact. Après l’évaluation institutionnelle du Fonds national suisse (FNS) et l’évaluation des établissements de recherche d’importance nationale (au sens de l’art. 15 LERI) réalisées durant la période 2020–2023, le SEFRI prévoit de confier au CSS durant la période 2024 à 2027 les deux mandats suivants : l’évaluation du portefeuille d’encouragement d’Innosuisse et le développement de l’instrument d’encouragement des établissements de recherche d’importance nationale (au sens de l’art. 15 LERI).