Le CSS a célébré son 60e anniversaire le 22 septembre 2025. Dans son discours d'ouverture, Sabine Süsstrunk, présidente du CSS, a comparé la science à un diamant – aux multiples facettes, transparent et durable – et le travail du Conseil suisse de la science à une boussole neutre, indépendante et capable de formuler des recommandations de long terme au Conseil fédéral sur des thèmes d'actualité importants.
Durant la table ronde qui a suivi, animée par Christian von Burg, Martin Ackermann, Astrid Epiney, Jean-Marc Piveteau et Valentine Python ont discuté des principaux défis dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les dix prochaines années à venir. Une fois encore, le rôle de la science en tant qu'instance indépendante et impartiale a été réitéré.
Du point de vue politique, le directeur adjoint du SEFRI, Rémy Hübschi, a souligné que les bases factuelles fournies par le Conseil de la science sont essentielles pour les orientations politiques que le SEFRI fournit au Conseil fédéral.