Relever les défis en matière de formation, de recherche et d'innovation

11 septembre 2025
du/par Schweizerischer Wissenschaftsrat SWR
#Bildungspolitik #Forschungspolitik #Innovationspolitik #allemand #français

À l’occasion de son soixantième anniversaire, le Conseil suisse de la science (CSS) s’est projeté dans l'avenir et a identifié sept défis majeurs pour les dix prochaines années. Il souhaite discuter avec ses partenaires du paysage de la formation, de la recherche et de l'innovation de comment les relever au mieux.

Depuis le début de l'année, le CSS a recensé, en collaboration avec des spécialistes externes, les principaux défis pour les dix prochaines années. Il propose d’exposer ci-après sept orientations qu'il considère comme particulièrement importantes.

Le CSS invite les acteurs et actrices publics et privés du domaine FRI à collaborer. Il est convaincu qu'il est nécessaire de s'entendre sur les priorités des dix prochaines années : en raison précisément des incertitudes financières, géopolitiques et technologiques, il est essentiel d'identifier à la fois les opportunités et les risques futurs et de les adresser

Renforcer la place de la formation, de la recherche et de l'innovation

La formation, la recherche et l’innovation contribuent de manière fondamentale au maintien de la prospérité, de la cohésion sociale et de la capacité économique du pays. Toutefois, leur valeur et leur importance devraient être reconnues dans une plus large mesure encore par la société, le monde économique et la sphère politique. Un soutien et un financement appropriés et à long terme de ces domaines sont indispensables pour assurer le progrès social en Suisse et permettre une croissance économique durable.

 

Façonner les changements dans la science

La science connaît un changement profond, largement influencé par les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et par l’évolution des attentes des jeunes chercheurs et chercheuses. D’une part, cela nécessite des efforts considérables pour intégrer l’IA de manière transparente, responsable et efficace dans la science. D’autre part, la science se doit de tenir compte dans une plus large mesure encore des principes d’ouverture, d’inclusion, de diversité et de durabilité. Pour promouvoir davantage le potentiel de la relève scientifique, l’accent doit être mis sur la qualité des contributions scientifiques ainsi que sur le développement et la valorisation des formes de travail coopératives.

 

Assurer l'ouverture et l'intégration internationales

Le système FRI suisse repose en grande partie sur la coopération et l’intégration internationales. Pour cette raison, la Suisse doit non seulement rester attractive et continuer d’attirer les talents internationaux, mais aussi garantir à long terme son accès à l’espace européen de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il lui faut également trouver des voies par lesquelles elle pourra continuer d’engranger des succès, malgré le contexte d’une concurrence mondiale caractérisée par la présence de plus en plus marquée de blocs géopolitiques.

 

Consolider la place de la Suisse en tant que pôle d'innovation

La Suisse figure parmi les pays les plus innovants au monde. Le maintien de cette position de pointe nécessite d’intensifier le transfert de connaissances et de technologies entre la recherche et l’application, et d’accroître la capacité d’innovation des entreprises. Dans le même temps, il faut continuer d’optimiser les conditions-cadre pour soutenir spécifiquement les start-up et les scale-up, améliorer la disponibilité du capital-risque et renforcer l’écosystème entrepreneurial.

 

Promouvoir la confiance dans la science

La diffusion de fausses informations ou d’informations trompeuses se développe à un rythme effréné. En parallèle, les valeurs démocratiques et académiques sont soumises à une pression croissante. C’est pourquoi il est impératif d’encourager le développement de l’esprit critique, d’éduquer au décryptage de l’information et de garantir l’accès à des informations fiables. En outre, la confiance dans la science doit être renforcée, et la liberté scientifique et l’autonomie institutionnelle doivent être protégées. Pour ce faire, il convient également d’intensifier la communication scientifique et de favoriser un dialogue ouvert entre la science, la politique et la société.

 

Développer le paysage suisse des hautes écoles

L’espace suisse des hautes écoles est caractérisé par un fort fédéralisme et par le degré élevé d’autonomie des établissements qui le composent. Au niveau national, l’utilisation commune d’infrastructures et de services gagne en importance, tandis que les organes de coordination peinent à insuffler de nouvelles dynamiques et que des mesures d’économie sont imminentes. À l’échelle internationale, certains espaces de formation tertiaire se démarquent par ailleurs de plus en plus de la Suisse (Union européenne, États-Unis, Chine). Les acteurs du domaine FRI ont donc intérêt à oeuvrer ensemble au partage des tâches, des compétences et des coûts, afin d’assurer l’ancrage international et la compétitivité à long terme du paysage suisse des hautes écoles.

 

Renforcer la formation professionnelle et l'apprentissage tout au long de la vie

Le raccourcissement de la durée de vie moyenne des connaissances, les avancées technologiques disruptives et la pénurie croissante de main-d’oeuvre qualifiée constituent des défis majeurs pour la société et l’économie. Pour y faire face efficacement, des investissements supplémentaires dans la formation sont nécessaires. La formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie doivent être en particulier renforcés et encouragés. Simultanément, il faut garantir l’égalité des chances et l’équité, tout en continuant à améliorer la perméabilité du système suisse de formation.