Depuis 2009, Sabine Seufert est professeure de pédagogie des sciences économiques à l’Université de Saint-Gall, où elle dirige l’Institut pour la gestion et les technologies de l’éducation. Elle a étudié la pédagogie des sciences économiques à l’Université de Erlangen-Nuremberg, en Allemagne, et a obtenu son doctorat en gestion de l’information (dr. rer. pol.) en 1996 à l’Université de Münster, en Allemagne également. En 2000, elle a travaillé au Stanford Learning Lab en tant que chercheuse invitée. En 2006, elle a obtenu son habilitation à l’Université de Saint-Gall, décrochant la venia legendi en pédagogie des sciences économiques. Elle a dirigé l’Institut de pédagogie des sciences économiques de l’Université de Saint-Gall de 2009 à 2018, avant de fonder l’Institut pour la gestion et les technologies de l’éducation, centré sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement.
Ses domaines d’expertise sont la transformation numérique dans l’enseignement et l’apprentissage amélioré par les technologies, du fait de sa participation à de nombreux projets internationaux. Ses travaux de recherche récents sont consacrés aux conséquences de l’IA sur l’enseignement et à l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement.
Sabine Seufert est membre du Conseil suisse de la science depuis 2024. Elle a également été nommée membre du conseil de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) par le Conseil fédéral.